Sauvetage de bernaches du Canada à bord du NPSD Terra Nova

							Bernache du Canada secourue du NPSD Terra Nova
Une des bernaches du Canada secourues du NPSD Terra Nova

Le navire de production, de stockage et de déchargement (NPSD) Terra Nova a reçu quelques visiteurs inhabituels au début de l’été : deux bernaches du Canada se sont posées sur son aire d'atterrissage d'hélicoptère. 

Il n’est pas rare que des oiseaux se posent sur le NPSD. Toutefois, ce sont habituellement des oiseaux marins piscivores qui vivent au large des océans et le NPSD n’est qu’une escale pour eux. 

Les bernaches du Canada ne s’éloignent généralement pas si loin des côtes; le personnel les a donc retiré de l’air d’atterrissage pour les ramener sur terre de façon sécuritaire afin de garantir leur survie. 

Titulaire d’un permis du Service canadien de la faune (SCF) d’Environnement Canada, Suncor est autorisée à capturer, manipuler et transporter les oiseaux marins. Les bernaches du Canada n’étant pas considérées comme oiseaux marins, elles ne relèvent pas du SCF; elles sont donc la responsabilité de la province de Terre-Neuve-et-Labrador.

Les bernaches ont été transférées à la réserve faunique désignée de la province, le Salmonier Nature Park (SNP), situé à Holyrood (Terre-Neuve-et-Labrador). 

Trudy Wells, conseillère, Environnement, Côte Est, a demandé au directeur du parc, Ralph Jarvis, des conseils pour transférer les bernaches à la réserve. 

Les oiseaux ont été placés dans des boîtes spéciales, puis transportés par hélicoptère jusqu’à St. John’s. Trudy les a ensuite confiés au technicien du SNP, qui les amenés aux installations du parc moins de 24 heures après que les bernaches aient été aperçues le 7 juillet.

« Elles sont en bon état et sont susceptibles d’être remises en liberté, déclare M. Jarvis. Nous sommes impressionnés par le côté humain et l’efficacité avec lesquels les entreprises extracôtières traitent les animaux sur les plateformes de forage. Félicitations Suncor pour ce que vous faites dans ce sens. »

Et Trudy d’ajouter : « C’est toujours agréable de venir en aide aux oiseaux égarés qui, autrement, seraient à la merci des éléments. Un gros merci à l’équipe de Suncor qui a participé à ce sauvetage! »

Précédent
1 sur 8