Ouverture d'un poste de contrôle de la qualité de l'air dans le comté de Strathcona

							Les membres de la Strathcona Industrial Association (SIA) et du comté de Strathcona inaugurent le poste de contrôle de la qualité de l'air d'Ardrossan.
Inauguration du nouveau poste de contrôle de la qualité de l'air. À partir de la gauche : John Prusakowski, vice-président de la raffinerie Suncor d'Edmonton; Bill Lawrysyn, directeur, Prévention, sécurité, santé et environnement, à la raffinerie Imperial Oil de Strathcona et président du comité en environnement de la SIA; Roxanne Carr, mairesse du comté de Strathcona; Paul Smith, conseiller du comté de Strathcona; Yves Rochon, superviseur du site, Air Products, et membre du conseil d'administration de la SIA.

Des événements se sont tenus partout au pays dans le cadre de la Journée de l'air pur afin de sensibiliser la population à prendre des mesures visant à améliorer la qualité de l'air que nous respirons et la santé de nos collectivités.

En 2015, dans l'agglomération d'Ardrossan, une initiative de partenariat entre la Strathcona Industrial Association (SIA) et le comté de Strathcona a été soulignée. Cette initiative vise à assurer un contrôle de la qualité de l'air pendant de nombreuses années.

« Le nouveau poste de contrôle de la qualité de l'air d'Ardrossan est une installation perfectionnée qui contrôle la qualité de l'air dans la région et indique les tendances à long terme, déclare John Prusakowski, vice-président de la raffinerie Suncor d'Edmonton et président du conseil de la SIA. La collectivité locale peut maintenant obtenir de l'information à jour sur la qualité de l'air et la santé.»

Le nouveau poste contribue à combler une lacune qui a été identifiée relativement au contrôle dans le comté, à l'est de Sherwood Park dont la population ne cesse d'augmenter.

« La qualité de l'air dans le comté de Strathcona est essentielle pour la santé et le mieux-être de ses citoyens, dit Roxanne Carr, mairesse de Strathcona County.  Ce partenariat est un excellent exemple de l'industrie qui prend l'initiative d'améliorer d'importants systèmes de mesure et de contrôle. »

La SIA a contribué activement à l'amélioration de la performance environnementale dans l'est d'Edmonton et le comté de Strathcona depuis 1974. L'association comprend 12 sociétés membres (Suncor étant l'un des membres fondateurs) qui partagent un engagement à améliorer la performance environnementale, la sécurité et le mieux-être des collectivités où elles exercent leurs activités afin d'agir en industrie responsable.

Postes de contrôle de la qualité de l'air

Au cours des quatre dernières décennies, la SIA a bâti un solide réseau de postes de contrôle de la qualité de l'air dans la région. Le nouveau site d'Ardrossan s'ajoutera aux postes actuels de la SIA situés à Sherwood Park, Gold Bar et Beverly.

Effectuant un contrôle en continu (relevé fait chaque seconde, 365 jours par année) et un contrôle intermittent (capteurs exposés pendant 24 heures tous les six jours), ces postes recueillent l'information ayant trait à ce qui suit :

 

 

  • sulfure d’hydrogène
  • dioxyde de soufre
  • oxydes d'azote
  • hydrocarbures totaux
  • niveaux de particules dans l'air
  • vitesse du vent
  • direction du vent
  • température

Cette information est communiquée sur le site Web de l'Alberta Capital Airshed et utilisée pour faire connaître la cote air santé (CAS) dans la région. Pour de plus amples renseignements sur le réseau de postes de contrôle de la qualité de l'air de la SIA, aller à www.sia.ab.ca.


Précédent
1 sur 4