Les clés de la gestion de l'eau : réduire, réutiliser, retourner

Doug Adamson, employé de Suncor, effectue des essais de qualité de l'eau dans le laboratoire de la raffinerie afin de s'assurer qu'elle respecte les normes de retour dans la rivière Saskatchewan Nord.

Suncor adopte une approche équilibrée et durable envers la gestion intégrée de l'eau :  

  1. optimisation des pratiques de prélèvement d'eau
  2. réutilisation de l'eau déjà dans notre système 
  3. retour de l'eau dans le bassin hydrographique 

La raffinerie d'Edmonton a pris l'initiative de réduire le volume d'eau tiré de la rivière Saskatchewan Nord en récupérant l'eau de pluie et la neige fondue sur place et en les utilisant dans le processus d'exploitation. 

L'eau de ruissellement en surface est collectée dans le bassin d'eaux pluviales et transférée dans celui de l'eau brute comme eau d'appoint pour les tours de refroidissement (aux fins du refroidissement de procédés). L'eau est ensuite acheminée vers un bassin d'effluents, testée et rigoureusement surveillée du point de vue de la qualité, puis retournée dans la rivière Saskatchewan Nord. 

Depuis l'adoption de cette pratique en 2012, la raffinerie a réduit le volume d'eau tiré de la rivière d'entre 100 000 et 200 000 mètres cubes par année (selon les précipitations). Cette réduction représente le volume de 40 à 80 piscines olympiques et environ 10 % du prélèvement annuel d'eau de la rivière par la raffinerie. La quantité d'eau conservée dépend des précipitations sous forme de pluie et de neige, mais tous les efforts sont déployés pour maximiser la quantité d'eau récupérée sur place au printemps et durant l'été.   

Ce projet faisait partie de l'initiative de réduction et de recyclage de l'eau intégrée au projet de conversion de la raffinerie permettant de traiter une charge d’alimentation provenant à 100 % du bitume de l'Alberta

Précédent
1 sur 8