Alimentation d'une turbine au parc éolien Cedar Point.

Tout comme une vidange d'huile ou un remplacement de filtre permet d'assurer le rendement optimal d’une voiture, les pales des éoliennes d'un parc doivent faire l'objet d'un entretien périodique et de mises au point régulières. Quelles sont les activités de maintenance quotidienne d'un parc éolien?  Un parc éolien comprend généralement au moins dix éoliennes et l'entretien ressemble donc à celui d'un parc de véhicules. Il y a toujours des pneus à changer et des soins à apporter pour assurer un rendement de pointe.

Une éolienne comporte trois grands éléments :

  • une tour pouvant atteindre 120 mètres de hauteur;
  • trois pales pouvant atteindre 70 mètres de longueur; et
  • une nacelle composée d'un boîtier extérieur, d'une génératrice et d'un système d'entraînement.

Le calendrier de maintenance peut varier en fonction de la technologie et du fabricant des éoliennes, les heures d'exploitation étant un facteur déterminant. La maintenance planifiée comprend l’inspection de la pale, de son extrémité à la base, ainsi que le remplacement des filtres et les vidanges d'huile (s'il y a lieu).

Les inspections visuelles du fonctionnement intérieur et extérieur de la tour, des pales et de la nacelle comprennent ce qui suit : vérification et dépannage des composants et systèmes électriques, mécaniques et hydrauliques, et emploi d'ordinateurs pour diagnostiquer les défectuosités électriques dans le cadre de la stratégie de maintenance. On doit intervenir en temps opportun lorsqu'un problème surgit.

Au projet de parc éolien Adelaide près de Strathroy, en Ontario, les systèmes des éoliennes et les systèmes électriques du parc sont surveillés 24 heures sur 24 par voie électronique à partir d'un bureau central. Quand on détecte un problème, les techniciens d'éoliennes se servent de ces systèmes pour évaluer l'état de l'éolienne et du parc afin de déterminer le type de réparation. La technologie des éoliennes est très fiable; le temps de disponibilité est en effet de 98 % en moyenne.

La sécurité est un élément critique de tout travail de maintenance, surtout dans un environnement exigeant de travailler en hauteur. Les techniciens d'éoliennes doivent se servir de plusieurs pièces d'équipement de protection individuelle, notamment un harnais complet muni de dispositifs contre les chutes.  

La surveillance et la maintenance bien planifiées et exécutées des parcs éoliens constituent la norme de l'industrie pour réduire les interruptions et les pannes imprévues, ainsi que les coûts de maintenance. Tout comme pour votre voiture, un entretien préventif prolonge considérablement la durée de vie d'un actif éolien.

Cet article contient des renseignements de nature prospective. Voir les mises en garde pour plus de détails.

Précédent
1 sur 6