L'inversion de la canalisation 9b est une bonne nouvelle pour la raffinerie Suncor de Montréal

Vue aérienne de la raffinerie de Montréal

Les employés de Suncor sont heureux que l'Office national de l'énergie ait donné son approbation finale en vertu de laquelle Enbridge peut commencer à acheminer du pétrole de l'Ouest canadien au moyen de la canalisation 9B vers Montréal. La canalisation 9b nous procurera des options d’approvisionnement ainsi qu’un accès aux bruts intérieurs, ce qui accroîtra la souplesse opérationnelle de notre raffinerie de Montréal.

L'accès à des bruts intérieurs moins chers s'est limité au transport par train et, à l'occasion, par bateau depuis 2014, alors que l'approvisionnement en bruts de l'étranger s'est fait au moyen du pipeline Portland-Montréal. Notre raffinerie était donc désavantagée par rapport aux autres raffineries nord-américaines qui avaient elles la capacité de traiter des bruts de l'Ouest moins chers.

« Nous avons un accès à la voie maritime du Saint-Laurent. La concurrence dans ce marché particulier est féroce. Les produits finis comme l'essence et le diesel peuvent être importés au Québec. Comme nous payons le pétrole brut plus cher que nos concurrents et que nous vendons nos produits au même prix, nous  sommes désavantagés, mais la canalisation 9b changera la situation et améliorera notre rentabilité », a déclaré Jean Côté, vice-président de la raffinerie de Montréal.

Une fois la canalisation 9B en service, nous nous approvisionnerons en grande partie de brut intérieur.

Avec plus de 400 employés permanents et 300 travailleurs contractuels, c'est une bonne nouvelle car notre raffinerie bénéficiera d'un approvisionnement plus sûr et pourra être plus concurrentielle. Nous continuerons à fournir des produits pétroliers raffinés aux consommateurs et aux entreprises du Québec et de l'Ontario, de même qu'à offrir des sous-produits tels que du xylène qui est essentiel dans la chaîne polyester, une composante clé de l'industrie pétrochimique de l'est de Montréal.

Nous apprécions qu’Enbridge soit résolument déterminée à exploiter en toute sécurité et intégrité son pipeline, ce qui est conforme à nos valeurs.

Précédent
1 sur 5