D'autres écoles se joignent au programme de bourses d’études de Suncor à Montréal

Félix Gendron-Chartier est l'un des premiers boursiers du programme et travaille maintenant au sein de notre équipe de l'exploitation.

Deux écoles secondaires se sont ajoutées au programme de bourses d’études annuel ayant pour but de promouvoir l'emploi dans le secteur des procédés chimiques. En 2009, la raffinerie Suncor de Montréal, le Collège de Maisonneuve et sa Fondation ont uni leurs efforts pour créer le programme, qui est maintenant en place dans quatre écoles locales : deux écoles secondaires à Pointe-aux-Trembles, et maintenant à l'école secondaire Calixa-Lavallée à Montréal-Nord et au Collège St-Jean Vianney, à Pointe-aux-Trembles.

 « L'industrie avait grandement besoin de nouveaux talents lorsque nous avons lancé ce programme, et cette initiative a rempli sa promesse. Il a permis à notre raffinerie de Montréal d'embaucher de jeunes employés brillants, explique Stéphane Demers, directeur, Opérations, à la raffinerie de Montréal et responsable du programme. Nous devons tout de même combler tout manque de personnel spécialisé pour remédier à la pénurie de main-d'œuvre qualifiée que connaissent les entreprises du secteur pétrochimique. »

C'est pourquoi Suncor, le Collège de Maisonneuve et la Fondation du Collège de Maisonneuve ont décidé cette année d'élargir le programme de bourses d’études annuel à un plus grand nombre d'étudiants de l'Est de Montréal et de promouvoir les emplois dans le secteur des procédés pétrochimiques.

Des représentants de Suncor et du Collège de Maisonneuve ont rencontré les directeurs des écoles secondaires se joignant au programme afin d'expliquer celui-ci en soulignant le fait qu'il est conçu pour susciter l'intérêt des jeunes qui se passionnent pour les sciences et la chimie et ont la volonté et la curiosité nécessaires pour faire des études dans ce domaine. Les directeurs ont été impressionnés par les objectifs du programme et par l'engagement de Suncor, du Collège de Maisonneuve et de la Fondation du Collège de Maisonneuve à rencontrer les professeurs de sciences, les étudiants et leurs parents pour leur expliquer le programme de bourses.

Maintenant financé par la Fondation Suncor Énergie, le programme couvre les frais de scolarité et le coût des livres, du matériel didactique et de l'équipement de sécurité. Durant la deuxième année de participation, les boursiers reçoivent une somme additionnelle pour l'achat d'un ordinateur portable. Suncor offre également un stage à sa raffinerie de Montréal à la fin de la formation au Collège de Maisonneuve. Une fois leurs études terminées, les candidats qui répondent aux critères d’embauche peuvent être invités à se joindre au personnel de la raffinerie. Treize étudiants ont reçu une bourse de Suncor à ce jour.

Précédent
1 sur 5