Comment la raffinerie Suncor de Montréal réduit son empreinte environnementale

Richard Beaulac, directeur, Arrêts planifiés et construction, Suncor (qui pointe du doigt la planche à pinces) discute des travaux effectués sur la chaudière B-204 avec Pierre-Luc Tremblay, Pascal Ouellet, Richard De Grage, Dany Boissonnault et Daniel Girard.

Au fil des années, la raffinerie Suncor de Montréal a su se moderniser et adapter ses installations pour présenter un bilan remarquable en matière de réduction des émissions atmosphériques qui atteint ou dépasse les exigences de conformité grâce à un ambitieux programme d’efficacité énergétique et de nouvelles avancées technologiques.

Pour afficher des résultats aussi probants, environ 111 millions de dollars ont été investis parmi une quarantaine de projets d’amélioration depuis 2003, entre autre dans les projets de réduction d’émissions de COV avec l’installation de toits flottants; de réduction des émissions de particules au craqueur catalytique; et d’émissions de benzène au quai pour ne citer que ceux-là.

De 2010 à 2015, les projets d’efficacité énergétique qui ont été réalisés ont permis d’atteindre un taux de réduction des GES de 101 000 tonnes métriques de CO2 ou de près de 9 %. Si nous utilisons la référence du Ministère de l’Énergie et des ressources naturelles du Québec, notre réduction en GES équivaut au retrait d’environ 30 000 voitures de nos routes.

À chacun de nos arrêts annuels d’entretien, certaines des unités de nos installations sont régulièrement modernisées, démontées, scrutées à la loupe et mises à niveau. Nos procédures et pratiques le sont également pour répondre, sinon dépasser les plus hautes normes environnementales, que ce soit pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre, le traitement de nos rejets dans le milieu naturel, des nuisances sonores ou olfactives.

L’optimisation de l’efficacité énergétique de notre matériel est l’une des priorités des arrêts annuels d’entretien. La stratégie à long terme de la raffinerie Suncor de Montréal est axée sur un triple résultat en matière de performance économique, sociale et environnementale. Nous voulons offrir un milieu de travail sécuritaire et réduire notre empreinte écologique, exploiter une installation rentable et fiable, et contribuer au mieux-être des collectivités dans lesquelles nous exerçons des activités.

Précédent
1 sur 4