Les camps Actua embrasent l’imagination des jeunes

							Actua Camp participants in the Regional Municipality of Wood Buffalo.
Des participants du camp Actua dans la municipalité régionale de Wood Buffalo. Photo de snapd Wood Buffalo.

Quel est le point commun entre l’électricité, l’exploitation minière, la dentisterie et l’archéologie? Ils ne sont qu’une partie des activités que le camp Actua offrait la semaine du 17 août aux jeunes Autochtones qui habitent près de nos installations à Fort McMurray.

Ces camps, organisés dans les collectivités autochtones du Canada, offrent des expériences d’apprentissage amusantes en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques pour les enfants qui risquent de perdre tout intérêt dans ces domaines. Toutefois, ces camps ne visent pas seulement l’apprentissage des sciences « pures », ils encouragent les étudiants à les découvrir dans leur vie quotidienne et leur collectivité.

Dans le cadre du partenariat continu de la Fondation Suncor Énergie (FSÉ) avec Actua, des jeunes de la municipalité régionale de Wood Buffalo (MRWB) ont participé à ce camp au cours de la semaine du 17 août. Entre autres activités, les jeunes ont découvert les propriétés de l’électricité, les effets de diverses boissons gazeuses sur les dents et les différentes étapes de l’exploitation minière (exploration, extraction, etc.). 

Shayne Meechan et Rose Bilou, membres de notre équipe Relations avec les groupes d’intérêt et les Autochtones, ont été bénévoles aux camps organisés au Nistwaoyou Friendship Centre à Fort McMurray et au Sekweha Youth Centre à Janvier.

« De telles initiatives sont une partie importante de notre travail pour que les collectivités situées près de nos installations prospèrent, explique Rose. Nous collaborons avec les organismes qui aident les jeunes Autochtones à l’échelle du pays à développer leur potentiel. Le camp s’est tenu dans la MRWB mais les jeunes d’Aamjiwnaang et de Walpole Island ont aussi participé à des camps semblables près de notre raffinerie de Sarnia par le passé. »

La FSÉ appuie Actua depuis 2006, et en particulier son Programme national de rayonnement autochtone. Actua appui également un réseau croissant d’organismes membres dans des universités et des collèges partout au pays. Des étudiants de l’Université de l’Alberta offrent les programmes dans la MRWB.

Précédent
1 sur 6