Fort Hills investit dans les soins pour les aînés de Fort McKay

							Fort McKay First Nation logo
Première nation de Fort McKay

Considérés comme des sages, des maîtres-penseurs et des mentors, les aînés sont l’épine dorsale de la collectivité autochtone au sein de laquelle ils perpétuent la tradition et la langue commune. Cependant, s’ils ont besoin de soins de longue durée et que leurs proches ne sont pas en mesure de s’occuper d’eux à temps plein, ils doivent être pris en charge à l’extérieur de leur collectivité.

Ce déracinement a des conséquences à la fois pour les aînés qui doivent s’éloigner des membres de leur famille et pour les gens qui dépendent d’eux, c’est-à-dire les leaders qui comptent sur leurs conseils avisés et les jeunes auxquels ils transmettent leur héritage culturel.

Le projet d’exploitation des sables pétrolifères de Fort Hills est soumis à d’anciens accords conclus avec les collectivités autochtones touchées. Il est essentiel de respecter ces engagements pour maintenir de bonnes relations et pouvoir construire et exploiter les installations de Fort Hills.

À titre d’exploitant de Fort Hills, Suncor collabore avec la collectivité de Fort McKay en vue d’établir les priorités visant à favoriser un milieu de vie sain et durable. À la suite d’un processus complet de consultation, il a été déterminé que la collectivité avait besoin d’un centre de soins pour personnes âgées. Compte tenu du contexte économique, la collectivité s’est assurée de répondre aux besoins de ses aînés tout en restant attentifs aux coûts.

Représentant Fort Hills, Mark Little, vice-président directeur, Amont, a assisté le 30 mars à une célébration à Fort McKay au cours de laquelle on a annoncé la contribution de Fort Hills au centre de soins.

« Une initiative communautaire de cette envergure exige beaucoup d’énergie et d’engagement de la part de la collectivité, mais elle aura d’importantes retombées. Nous savons à quel point les aînés sont importants en raison de leur sagesse et des liens culturels qu’ils tissent autour d’eux. C’est pourquoi nous sommes fiers de faire notre part pour la réalisation de ce projet. »

La première pelletée de terre marquant le début de la construction du centre aura lieu à l’automne 2015.

Précédent
1 sur 5