Investir dans une main-d’œuvre spécialisée : collaboration avec le Lambton College

De g. à dr. : Marilyn Gladu, députée de Sarnia-Lambton et doyenne de l’École de la technologie, l'énergie et l'apprentissage au Lambton College, Al Arbour et Mark Hiseler, vice-président, raffinerie de Sarnia, discutent de l'annonce.

La Fondation Suncor Énergie et le Lambton College ont annoncé ensemble un don de 300 000 $ pour l’achat d'équipement, de logiciels et de simulateurs qui rehausseront la formation des étudiants inscrits aux programmes de technologie du collège.

Le nouvel équipement améliorera grandement l'expérience pédagogique des étudiants inscrits aux programmes Chemical Production & Power Engineering Technology (CPET), Power Engineering Technology (PETC), et Instrumentation & Control Engineering Technology (ICET) du Lambton College. Les étudiants auront désormais accès à une centrale électrique à cycle combiné, à une usine de bioéthanol ainsi qu'à des simulateurs de réfrigération et des systèmes de refroidissement à la fine pointe de la technologie. Une nouvelle unité didactique de biodiesel, conçue sur place, devrait aussi être disponible au début du printemps 2017.

Le don permet aussi l'utilisation des technologies mobile et Bluetooth pour effectuer le suivi et le contrôle à distance d’un modem Hart et des capteurs chimiques et physiques au moyen d'un iPad. Grâce à la technologie mobile, les étudiants peuvent désormais contrôler une unité didactique de cristallisation par évaporation, un processus utilisé dans les procédés bioindustriels pour isoler les composés intéressants. Le développement d'applications mobiles pédagogiques est également prévu.

Des employés de la raffinerie de Sarnia, des représentants municipaux et d'actuels et d'anciens étudiants du Lambton College ont eu l'occasion d'observer l'utilisation du nouvel équipement.

Ce don permettra aussi d'acquérir un compresseur d’air entraîné par une turbine à vapeur. La Technical Standards and Safety Authority (TSSA) a indiqué qu'il serait avantageux d'aborder le fonctionnement du compresseur d'air et de l'unité de simulation de réfrigération à l'ammoniac, dans le cadre des programmes de formation, conformément aux besoins de l'industrie.

En tant qu’employeur important de la région, la raffinerie de Sarnia profite de la solide relation de collaboration  que nous avons bâtie depuis de nombreuses années avec le Lambton College. Cette alliance nous a permis de satisfaire à nos besoins en main-d'œuvre et d'embaucher des diplômés locaux pour doter des postes clés : opérateurs de procédé, métiers spécialisés et fonctions de bureau importantes.  

Développer une main-d’œuvre spécialisée pour répondre aux exigences toujours plus complexes de notre économie ne peut être fait par une seule organisation. Il faut un engagement et un partenariat continus de la part des établissements d’enseignement postsecondaires, des gouvernements et de l’industrie. C'est pourquoi Suncor et la Fondation Suncor Énergie sont heureuses de faire équipe avec des établissements tels que le Lambton College pour appuyer la main-d'œuvre actuelle et future qui continuera de contribuer à nos activités, la communauté que nous partageons tous et la prospérité du Canada.

Nous nous réjouissons de développer le rôle central du Lambton College, qui aide l'industrie à réussir et notre communauté, à prospérer.

Cet article contient des renseignements de nature prospective. Consultez la mise en garde pour en savoir plus.

3 sur 6