Votre question : Comment Suncor s'en tire-t-elle dans cette conjoncture?

							Raffinerie Suncor de Commerce City
Le secret de la performance de la raffinerie de Commerce City réside dans une exploitation sécuritaire et fiable de même sur un respect de l'environnement.

L'industrie de l'énergie est touchée aujourd'hui par la faiblesse des prix du pétrole et vous vous demandez peut-être ce quelles sont les conséquences pour la raffinerie Suncor de Commerce City.

« Les conditions actuelles du marché sont bonnes pour le secteur du raffinage, déclare Shelley Powell, v.-p. de la raffinerie. Un de nos coûts les plus élevés est celui du pétrole brut que nous transformons en essence et autres produits. Alors si le prix des charges d'alimentation diminue, cela peut nous avantager. »

De façon générale, Suncor est positionnée pour faire face aux  conditions du marché grâce à son modèle commercial intégré. Cela signifie que l'entreprise englobe le secteur amont, qui exploite les mines et produit le pétrole brut, et le secteur aval, qui le raffine.

« Lorsque la raffinerie est exploitée efficacement, nous pouvons fournir des flux de trésorerie stables au secteur amont », explique Shelley.

Coup d’oeil sur les prix du pétrole brut et des produits pétroliers

Les prix du pétrole brut sont basés sur deux grades « de référence » standard. Le West Texas Intermediate (WTI) est utilisé pour l'Amérique du Nord, tandis que le brut Brent de la mer du Nord est la norme internationale pour le pétrole brut expédié par bateau.

Les prix sont établis en fonction de l'offre et de la demande.

« L'été dernier, la demande en produits pétroliers, dont l'essence, a été forte, dit Aaron McDowell, directeur divisionnaire, Approvisionnement et échanges de pétrole brut, aux États-Unis. Cette situation est attribuable en partie au fait que les prix du pétrole brut sont bas et l'économie américaine est forte. En outre, l'économie continue à croître en Chine et en Inde.

« Entre-temps, la production accrue de pétrole brut au Moyen-Orient, les nouveaux gisements producteurs en Amérique du Nord et un manque de capacité de stockage se traduisent par une surabondance d'approvisionnement, une situation qui devrait perdurer jusqu'au cours de 2017. L'offre excédentaire actuelle devrait faire en sorte que les prix du WTI continueront à représenter un défi.

« Dans l'ensemble, nous prévoyons que le secteur aval demeurera ferme, en particulier ici où se trouve la seule raffinerie au Colorado », ajoute Aaron.

Mettre l'accent sur l'excellence opérationnelle

Le prix du pétrole brut a toujours été soumis à des fluctuations, ce que nous ne pouvons pas contrôler. Alors au moment où Suncor traverse ce cycle, nous devons nous concentrer sur les secteurs que nous pouvons contrôler. Ça signifie exercer nos activités de façon sécuritaire et fiable, protéger l'environnement et établir un bon partenariat avec la collectivité qui nous entoure. Nous surveillons aussi les dépenses en immobilisations et réduisons nos coûts.

« Cette année, nous avons amélioré notre performance en matière de sécurité et d'environnement à la raffinerie, et nous avons établi un record de production au cours du premier semestre, ajoute Shelley. Cela témoigne de l'accent continu mis sur l'excellence opérationnelle. »

Précédent
1 sur 6
Contactez-nous
Suncor aux États-Unis
Siège social
717 17th Street, Suite 2900
Denver, CO 80202
USA
Tél. : 303-793-8000

Suncor É.-U. Raffinerie de Commerce City
5801 Brighton Boulevard
Commerce City, Colorado
80022 USA
Tél. : 303-286-5701

Suncor É.-U. Pipeline Company
1715 Fleischli Parkway
Cheyenne, Wyoming
82001 USA
Tél. : 307-775-8100