Mission accomplie pour la raffinerie d’Edmonton

Mise en place des composants internes du réservoir de régénérateur de l’unité de craquage catalytique fluidisé dans le cadre de l’arrêt planifié de la raffinerie Suncor d’Edmonton en 2018. L’assemblage du régénérateur sur place a duré pendant plus d’un an et une fois terminé, il pesait plus d’un million de livres.

La préparation d’un événement important requiert un niveau de planification énorme : il faut s’assurer de réunir les personnes appropriées qui sont formées pour l’événement; penser à la logistique, y compris l’équipement, le transport, les aliments, les places de stationnement (et les toilettes); s’assurer que tout se déroule conformément à l’horaire, et que tout le monde retourne à la maison en toute sécurité à la fin de la journée.

Au terme de nombreux mois de planification, la raffinerie Suncor d’Edmonton a exécuté son arrêt planifié de 2018. Un arrêt planifié est un événement durant lequel la production est suspendue ou réduite pour une période déterminée afin de permettre l’exécution de tâches de maintenance. Ces tâches comportent des inspections de l’équipement et, si nécessaire, des réparations ou remplacements, ainsi que des mises à niveau technologiques.

Pour cet arrêt planifié, le fait d’avoir un contingent additionnel de 2 700 travailleurs sur place pendant plusieurs semaines pour exécuter des milliers de tâches représentait une entreprise prodigieuse. Malgré les conditions météo imprévisibles du printemps (avec des températures de -21 C la nuit et des vents atteignant 50 kilomètres heure), l’équipe d’arrêt planifié était satisfaite de l’ensemble des activités et des réalisations.

« Cet arrêt planifié a été notre plus importante mise hors service depuis 2006, et il s’agit du premier arrêt complet de toutes les installations depuis cette date, fait remarquer Paul Adema, directeur divisionnaire, Maintenance, Raffinerie Suncor d’Edmonton. En plus de nous permettre d’effectuer des inspections, de réparer de l’équipement et d’installer de nouveaux réservoirs et de la tuyauterie, la mise hors service complète de la raffinerie nous a permis de travailler sur des systèmes utilitaires communs à l’ensemble des installations (p. ex., les systèmes d’alimentation électrique, la tuyauterie de distribution de la vapeur et les systèmes de torches). »

Sécurité essentielle au projet

La sécurité est la priorité absolue de Suncor. Tous les travailleurs qui se sont rendus sur place pour l’arrêt planifié ont assisté à des séances d’orientation sur la sécurité et devaient toujours demeurer conscients de l’évolution des conditions de travail durant les trois phases des travaux : l’arrêt des opérations, l’exécution des travaux d’arrêt planifié, et le redémarrage des installations.

Des bulletins et des messages sur la sécurité ont été transmis quotidiennement aux travailleurs de première ligne, et plus de 3 000 observations de prévention axées sur les comportements ont été effectuées par les employés de Suncor et les entrepreneurs associés.

Avantages/impacts dans la collectivité

Un arrêt planifié de cette ampleur coûte des millions de dollars – et une grande partie de cet argent a été dépensée dans la collectivité locale par le biais des achats d’articles et de services, et de l’embauche de nombreux groupes de main-d’œuvre d’entrepreneurs ayant des compétences et des connaissances spécialisées.

Cependant, ces travaux d’arrêts planifiés peuvent également avoir des répercussions additionnelles indésirables sur la collectivité locale en raison d’une augmentation du brûlage à la torche, du bruit et des odeurs potentielles. Des procédures et des processus ont donc été mis en place à la raffinerie pour réduire ces effets négatifs. Des annonces au sujet de l’arrêt planifié ont été publiées dans les journaux locaux, et des messages ont été affichés sur la ligne de MISE À JOUR de la communauté de la raffinerie lorsque du brûlage, du bruit ou des odeurs plus intenses étaient prévus.

« Cet arrêt planifié a nécessité environ un million d’heures de travail, et nous adressons un grand merci à tous ceux qui ont collaboré à cette tâche importante, a déclaré Dean Wilcox, vice-président, Raffinerie Suncor d’Edmonton. Merci à nos voisins pour leur patience à l’égard de l’encombrement des voies de circulation – les travaux effectués permettent un fonctionnement fiable et sécuritaire de la raffinerie, et ce sont là nos priorités absolues. »

Cet article contient des renseignements de nature prospective. Voir les mises en garde pour plus de détails.

Précédent
1 sur 5