Les nombreux aspects de la gestion des déchets à la raffinerie d'Edmonton

Un remplacement de catalyseur épuisé à la raffinerie d'Edmonton effectué cette année impliquait le transport de 97 conteneurs de produit vers une installation de régénération de catalyseur dans le sud de l'Alberta, où les matériaux de qualité adéquate seront régénérés à des fins de réutilisation. Les autres seront éliminés ou récupérés dans une installation approuvée.

Les résidents d'Edmonton et de Strathcona ont pris l'habitude de minimiser la quantité de déchets en réduisant, réutilisant et recyclant afin d'éviter d'envoyer des déchets aux sites d’enfouissement.

La réduction et le recyclage des déchets occupent également une place importante à la raffinerie de Suncor.

En tant que grande installation d'une capacité de 142 000 barils de pétrole brut par jour, la raffinerie tient compte de la gestion des déchets lorsqu'elle planifie un projet ou des travaux quelconques. Toute personne qui produit des déchets dans le cadre de son travail doit aussi suivre les méthodes en matière d'élimination appropriée des déchets de la raffinerie.

« En 2018, la raffinerie d'Edmonton a recyclé 3 081,8 tonnes de matériaux, précise Kate MacKenzie, directrice, Environnement, santé et prévention.  Elle traite ceux qui ne répondent pas aux spécifications établies et recycle régulièrement des articles comme les piles, le carton, la ferraille d'acier, les fûts métalliques, les filtres, les seaux en plastique, le papier, les ampoules fluorescentes et les pièces et cartes d'ordinateurs. »

L'adaptation, la régénération et la récupération des matériaux constituent également une priorité à la raffinerie. Par exemple, les catalyseurs utilisés durant le procédé de raffinage se dégradent avec le temps et doivent être remplacés. Les composantes métalliques de certains des catalyseurs ont une grande valeur et peuvent être récupérées. Au début de 2019, on a transporté 97 conteneurs jusqu'à une installation de régénération de catalyseurs dans le sud de l'Alberta. Les matériaux de qualité adéquate seront régénérés à des fins de réutilisation et le reste sera éliminé ou récupéré dans une installation approuvée.

La réduction occupe aussi une place importante. La raffinerie utilise de l'eau douce pour le chauffage et le refroidissement. La consommation d'eau est restée relativement stable, mais nous cherchons toujours des moyens de la réduire, y compris la quantité d'eau tirée de la rivière Saskatchewan Nord. En 2006, nous avons travaillé avec l'usine de traitement des eaux usées municipale de Gold Bar pour augmenter la consommation d'eaux usées recyclées à la raffinerie, ce qui a accru l'efficacité de l'utilisation de l'eau au fil des années; en 2018, les eaux usées recyclées de cette usine représentaient environ 42 pour cent du volume total d'eau tiré.

« Notre équipe s'efforce de réduire l'utilisation des ressources et l'empreinte environnementale de la raffinerie, conclut Kate. Nous mettons l'accent sur la réduction, la réutilisation, le recyclage et la récupération, qui font tous partie de notre stratégie de gestion environnementale à la raffinerie. »

Précédent
1 sur 6