Des membres de l'équipe d'analyseurs et d'automatisation des procédés de la raffinerie Suncor d'Edmonton présentent la nouvelle technologie alors qu'ils se préparent à brancher un nouvel analyseur de résonance magnétique nucléaire au système de contrôle de la raffinerie. L'analyseur à la fine pointe de la technologie a été installé en octobre 2018 et sera utilisé pour mesurer les compositions du pétrole brut et optimiser les opérations de l'unité de traitement en temps réel.

Tout le monde parle de la technologie « intelligente » qui, au fil du temps, modifie de nombreux aspects de nos vies tant sur le plan personnel que professionnel. Dans une maison « intelligente », plusieurs appareils électroniques sont interreliés à l'aide d'un réseau contrôlable, permettant aux résidents d'interagir avec leur maison comme jamais auparavant tout en améliorant la sécurité, la commodité, la personnalisation et l'économie d'énergie.

Dans l'industrie du raffinage, les systèmes d'automatisation et de contrôle avancé sont également à l'ordre du jour, et la raffinerie Suncor d'Edmonton est un chef de file de l'industrie dans l'automatisation et l'optimisation des procédés. 

L'exploitation d'une « raffinerie intelligente » exige trois éléments :

  1. savoir avec exactitude ce que la raffinerie fait en tout temps;
  2. comparer cette information à ce que la raffinerie devrait faire et comprendre les écarts;
  3. prédire l'incidence des changements liés aux procédés en vue de prendre les meilleures décisions pour les activités futures.

Grâce à l'automatisation, les technologies novatrices et l'optimisation, la raffinerie peut élaborer et mettre en œuvre des solutions visant à optimiser la sécurité, la fiabilité, l'efficacité, la qualité des produits et la performance environnementale.

« Le terme “automatisation” peut couvrir les applications allant d'un thermostat de maison contrôlant un appareil de chauffage à un système de contrôle industriel complexe comprenant des dizaines de milliers de signaux d'entrée et de sortie, mentionne Dian Wang, directrice, Automatisation des procédés – Raffinerie d'Edmonton. À la raffinerie, nous utilisons des contrôleurs de sécurité de première qualité pour exploiter nos systèmes de sécurité à l'échelle de l'usine, tant pour effectuer le suivi de l'équipement critique que pour déclencher l'arrêt automatique de la raffinerie en cas d'urgence. »

La raffinerie est également entièrement automatisée à l'aide de systèmes de contrôle qui relient plus de 60 000 points d'entrée et de sortie aux unités de traitement. Les analyseurs évolués à la fine pointe fournissent des mesures des procédés en temps réel pour un large éventail de conditions et de compositions de produits.

Des formations poussées offertes au personnel dans des laboratoires de simulation informatique permettent de veiller à ce que nos équipes des opérations possèdent la formation et les compétences requises pour exploiter les unités de traitement complexes. De plus, l'équipe d'automatisation de la raffinerie conçoit les stratégies fondées sur la technologie qui nous aident à traiter le pétrole brut de façon sécuritaire et fiable tout en respectant la réglementation environnementale et nos engagements envers les clients.

« Nous exploitons une raffinerie complexe qui traite une très grande variété de bruts qui représentent d'importants défis dans plusieurs unités de traitement interreliées, ajoute Dean Hawthorne, directeur divisionnaire, Ingénierie – Raffinerie d'Edmonton. Les technologies nous aident à optimiser nos opérations de façon sécuritaire, mais en fin de compte, ce sont les employés talentueux qui développent et utilisent les technologies qui permettent à notre raffinerie d'être “intelligente”. »

Précédent
1 sur 5