Peinture d'un des réservoirs de stockage de la raffinerie d'Edmonton.

On les voit un peu partout dans la région d'Edmonton : de grands réservoirs de stockage blancs qui affichent un logo de société et jouent un rôle essentiel dans les activités de l'industrie pétrolière.

La raffinerie de Suncor à Edmonton compte plus de 50 réservoirs de stockage de diverses tailles pouvant contenir chacun entre 160 et plus de 230 000 barils de carburant. La capacité de stockage totale des réservoirs de la raffinerie d'Edmonton est d'environ 800 millions de litres, ou cinq millions de barils. Le pétrole brut est stocké dans certains de ces réservoirs avant d'être transformé en produits finis. D'autres réservoirs accueillent des produits finis attendant d'être expédiés à des clients et des terminaux partout dans l'ouest du pays.

Il est essentiel de nettoyer et d'entretenir les réservoirs régulièrement pour assurer la sécurité des activités, respecter les règlements provinciaux et municipaux et stocker du carburant au besoin.

Entretien et inspection des réservoirs

« Un réservoir peut durer plus de 50 ans si on suit un calendrier d'entretien préventif comprenant une tournée quotidienne par l'exploitant, l'exécution des réparations nécessaires, des inspections régulières et un grand nettoyage tous les 15 à 20 ans, explique Andrew Robinson, directeur divisionnaire, Maintenance, raffinerie de Suncor à Edmonton. Compte tenu de nos stocks, notre équipe nettoie, entretient et inspecte trois à quatre réservoirs par année. » 

Le plan habituel de nettoyage de réservoir, un projet de quatre à huit mois, comprend ce qui suit :

  • Mettre le réservoir hors service et déplacer son contenu dans un autre réservoir. Nettoyer à fond le réservoir à l'intérieur et à l'extérieur.
  • Effectuer une inspection complète du réservoir et déterminer les réparations et la maintenance exigées. 
  • Une fois les réparations effectuées, le réservoir est utilisé de nouveau pour stocker du carburant.

Les équipes de l'exploitation et de la maintenance ont notamment pour priorité d'empêcher les émissions et les odeurs de s'échapper du réservoir, surtout durant les activités d'entretien. Les réservoirs qui dégagent de fortes odeurs sont munis d'équipement supplémentaire à cette fin.

L’essentiel en ce qui a trait aux réservoirs? Des inspections et un entretien continus des réservoirs nous aident à exploiter la raffinerie de manière sécuritaire et à garder les carburants exempts de contaminants afin d'expédier aux Canadiens des produits fiables et de qualité.


Le nettoyage et les réparations des réservoirs ont lieu tous les 15 à 20 ans. Les grands réservoirs de stockage de carburant ont une durée de vie de plus de 50 ans. Les travaux exigent généralement quatre à huit mois.

​Cet article contient des renseignements de nature prospective. ​Voir les mises en garde pour plus de détails.

3 sur 5