Énergie renouvelable 101 : comment développer un projet éolien

Construction pendant le développement d'un projet éolien.

L’énergie éolienne est l’une des sources d’électricité qui connaît la croissance la plus rapide au monde. Suncor a participé au développement de huit projets éoliens – trois en Alberta, un en Saskatchewan et quatre en Ontario. Avec nos partenaires, nous participons actuellement à quatre projets éoliens exploités en Alberta, en Saskatchewan et en Ontario pour une capacité totale de plus de 100 mégawatts.

Bien que les projets éoliens soient de plus en plus populaires auprès des entreprises qui investissent dans l'énergie renouvelable, vous serez peut-être étonné de constater la longueur des délais pour les mener à bien – le projet doit passer par plusieurs étapes d'évaluation, d'examen préalable, de consultation publique et d'approbations avant même le début de la construction.

En savoir plus sur les différentes étapes de développement d'un projet éolien :

Étape 1 : Trouver un site

Lors de la recherche d'un site pour développer un projet éolien, beaucoup de facteurs entrent en jeu, notamment la présence de bonnes ressources éoliennes et l’accès au réseau électrique. À Suncor, nous prenons le temps de discuter avec les gens de la collectivité qui pourraient être touchés, directement ou indirectement, et d'apprendre auprès de ceux-ci. Nous maintenons le dialogue tout au long des étapes de développement et d'exploitation.

Étape 2 : Évaluation des ressources éoliennes

Notre équipe de développement de projet utilise des tours météorologiques pour mesurer la vitesse du vent et les autres conditions climatiques. Ces données servent ensuite à estimer la quantité d’énergie qui pourrait être produite.

Étape 3 : Conception du parc éolien

En combinant les données relatives au vent avec la configuration du terrain et les caractéristiques environnementales, nos ingénieurs calculent des modèles d’écoulement du vent, la performance des éoliennes, les niveaux sonores et d’autres paramètres, ce qui leur permet de déterminer la disposition optimale des éoliennes. Ils déterminent également le tracé des chemins d’accès, des lieux d’ancrage, de la configuration des circuits électriques et de la connexion au réseau de distribution.

Étape 4 : Études environnementales

Nous utilisons les études environnementales pour déterminer et atténuer les effets potentiels du projet éolien sur les collectivités où nous menons nos activités, y compris les résidents, la flore, la faune, le sol, les cours d’eau, l’utilisation des terres et des activités comme l’aviation et les télécommunications.

Étape 5 : Acquisition des droits d'utilisation des terres

Nos agents aux permis de recherche en surface collaborent avec les propriétaires terriens afin de négocier des conventions d’option pour l’utilisation des terres.   

Étape 6 : Permis et consultations publiques

Comme pour tout autre projet énergétique majeur, nous devons obtenir divers permis (municipaux, provinciaux et fédéraux) avant même de mettre en branle le projet. De plus, nous rencontrons les résidents et les élus pour présenter le projet, recueillir des commentaires et établir des liens avec la collectivité.

Étape 7 : Analyses financières et économiques

Il est important de démontrer la viabilité économique du projet et de disposer des fonds pour la construction. Pour ce faire, un programme détaillé de l'estimation des coûts optimisés des éoliennes, des chemins d’accès, du système électrique et de la sous-station est élaboré.  

Étape 8 : Construction

Les pièces sont fabriquées et préassemblées à l’usine, puis expédiées sur le site, où on procède à l’assemblage final et à l’érection des éoliennes. Les équipes responsables préparent le terrain en aménageant les chemins d’accès, en installant les fondations et en réassemblant les pièces des éoliennes.

Étape 9 : Exploitation

Tout au long de la durée de vie du parc, parmi les activités effectuées régulièrement, mentionnons la surveillance et l’analyse du rendement, les études environnementales ainsi que l’entretien préventif et la réparation des éoliennes et des autres installations.

Pour en savoir plus sur le développement de projets éoliens au Canada, visitez le site Web de l’Association canadienne de l’énergie éolienne CanWEA.

Précédent
1 sur 5