Des méthodes sécuritaires pour une intervention sécuritaire

Le parc éolien Adelaide situé près de Strathroy, en Ontario.

Saviez-vous que des exercices d’intervention en cas d'urgence sont organisés régulièrement dans les parcs éoliens de Suncor?

Andria Singleton et Joe Starcok de Suncor ont préparé et tenu des exercices d'intervention en cas d'urgence à échelle réelle en collaboration avec l'équipe Énergie renouvelable en octobre dernier au parc éolien Adelaide près de Strathroy, en Ontario; ce parc est exploité par Suncor, qui en est aussi propriétaire en partenariat avec la Première Nation Aamjiwnaang.

« La sécurité est notre principale priorité », explique Joe, superviseur du parc éolien, en soulignant qu'aucun incident grave n'est survenu au parc Adelaide depuis ses cinq ans d'activités. 

« Les plans de mesures d’urgence sont importants afin de nous permettre d'identifier les dangers et de mettre en place des plans ou des processus pour éviter les incidents. Comme nous sommes conscients que des incidents peuvent survenir, il est essentiel de disposer de plans d'intervention afin d'assurer la sécurité des membres de la collectivité et des opérateurs en cas d'incident. »

Même si l'exploitation d'un parc éolien présente moins de risques que celle d'autres installations du secteur énergétique, il faut toujours tenir compte des dangers en milieu de travail. Par exemple, les opérateurs travaillent sur de l'équipement électrique, ils travaillent en hauteur et ils peuvent être atteints par des chutes d'objets.

Andria coordonne l'équipe Gestion des interventions – Énergie renouvelable de Suncor et confirme que les incidents qui surviennent dans les parcs éoliens peuvent être observés ailleurs dans l'industrie, notamment effondrements de pylônes, défaillances des aubes de turbine, piles qui prennent feu et défectuosités électriques aux sous-stations.

« Mêmes si ces types d'incidents sont rares, Suncor et ses partenaires travaillent fort pour les prévenir en mettant en place des méthodes de travail et d'exploitation sécuritaires, des mesures d'entretien régulier des actifs ainsi que les systèmes de protection nécessaires. »

L'équipe Énergie renouvelable organise deux exercices d’intervention en cas d'urgence par année. Les deux exercices ont le même but : s'assurer que les équipes sont prêtes à intervenir en cas d'urgence. L'exercice à échelle réelle tenu en octobre comprenait la participation du fournisseur des services contractuels de maintenance de Suncor et des premiers répondants de la région.

Joe mentionne qu'un exercice d’intervention en cas d'urgence se compose de plusieurs aspects. « Nous présentons un scénario à l'équipe d'intervention en cas d'urgence et chaque membre doit remplir les tâches qui lui sont assignées pendant l'exercice. Celui-ci permet aux membres de l'équipe de mettre en pratique leurs compétences de façon sécuritaire tout en contribuant à identifier toute lacune dans nos plans de mesures d’urgence ou nos méthodes d'intervention. »

Suncor est fière de ses résultats en matière de sécurité à Adelaide. Les exercices d’intervention en cas d'urgence continueront d'occuper une place importante dans les activités du parc éolien afin d'assurer le meilleur niveau de sécurité et de préparation possible en cas d’urgence réelle.

Précédent
1 sur 3