Le Parc de stockage Est célèbre un jalon en matière de sécurité

Les employés et entrepreneurs du Parc de stockage Est échangent tous les jours sur tous les aspects de la sécurité.

« La sécurité avant tout. » Ces mots devraient prendre tout leur sens pour le personnel de Suncor, y compris les employés du Parc de stockage Est. Situé à 35 kilomètres au nord de Fort McMurray, en Alberta, le Parc est une installation dans laquelle le bitume est mélangé et refroidi avant d'être transporté vers les raffineries. 

À la fin du mois de septembre, le Parc a franchi une étape importante en matière de sécurité en atteignant 1 544 jours d’exploitation sans enregistrer de blessures aux installations. Les blessures aux installations peuvent être très variées : glissades, trébuchements et chutes, coupures et blessures par pincement. Mais ce n’est pas seulement une étape importante; l'objectif est de s'assurer que chacun rentre chez soi en toute sécurité à la fin de chaque quart de travail et que les employés et les entrepreneurs se sentent habilités à jouer un rôle de premier plan en matière de sécurité.

En 2017, le Parc de stockage Est a connu un certain nombre de situations qui auraient pu occasionner des blessures et les leaders savaient qu'il fallait changer les mentalités pour apporter des améliorations durables en matière de sécurité. Les leaders ont commencé à travailler avec les employés et les entrepreneurs aux installations pour intégrer la santé et la sécurité dans tous les aspects du travail quotidien.

Chaque matin, les leaders de Suncor et de l'entrepreneur Worley Parsons guident toute l'équipe du Parc dans des discussions sur la sécurité au travail appelées réunions de début de quart. Les discussions responsabilisent les travailleurs dans tous les aspects de la sécurité, de la planification et de l'évaluation des risques à l'exécution du travail.

Le sujet de la sécurité est toujours pertinent pour le travail à faire pendant la journée et s'inscrit dans une discussion collaborative entre le personnel chargé de l’exploitation, de la maintenance et des autres entrepreneurs.

« Je n’ai jamais vu d’autres installations où tout le monde participe à la même réunion de début de quart. Le message est livré une fois et à toute l'équipe. Oui, nous avons le luxe d’être une petite installation, mais nous pourrions facilement organiser séparément une réunion sur l’exploitation, une autre sur la maintenance et une autre avec les entrepreneurs », déclare Mark Heinish, directeur divisionnaire, gestion des actifs du Parc de stockage Est - Aval.

La communauté de sécurité que nous avons mise sur pied encourage les employés à prendre des initiatives, à intervenir et à poser des questions. En fin de compte, cela se traduit par une meilleure dynamique de groupe et un environnement de travail positif.

« Nous sommes fiers de l'intégration de la sécurité dans notre culture et notre communauté. L’équipe est très attachée à cette promesse de sécurité et chaque membre continue de démontrer cet engagement dans sa vie quotidienne au travail et à la maison. »

Précédent
1 sur 3