Résultats exceptionnels de la raffinerie Suncor de Montréal en 2017 en matière de sécurité

Les exercices de préparation aux urgences de la raffinerie de Montréal font partie des nombreuses initiatives visant à améliorer la sécurité de notre installation, des employés et de la collectivité.

Rien n'est plus important que la sécurité pour les membres de l’équipe de Suncor de Montréal. Les résultats obtenus à la raffinerie de Montréal, qui a connu un très bon rendement global sur le plan de la sécurité, en témoignent. Il n’y a eu aucune blessure consignée tant chez les employés que les entrepreneurs, et la fréquence de premiers soins de 4,5 en 2017 représente un des niveaux les plus faibles jamais atteints. Cette culture de la sécurité et l’excellence du rendement font clairement ressortir l’engagement de la raffinerie en matière de sécurité et de prévention des risques associés à ses activités. 

Une des plus récentes initiatives des équipes de la raffinerie de Montréal a été de promouvoir une culture de signalement. Cela signifie non seulement de bien comprendre les incidents passés, mais aussi d'en tirer des leçons. Des équipes ont aussi été mises sur pied pour présenter régulièrement leurs progrès à l'équipe de leadership de la raffinerie. Une culture de signalement de tous les incidents – qu'ils soient petits ou grands – est maintenant bien implantée à la raffinerie de Montréal et les résultats sont encourageants.

Les fournisseurs de la raffinerie de Montréal adoptent aussi la même rigueur que Suncor en matière de sécurité. À titre d’exemple, mentionnons qu’en février 2018, le Groupe C. Laganière s’est vu remettre le Prix du président en matière d’excellence opérationnelle (PPEO) de Suncor, dans la catégorie sécurité personnelle et opérationnelle, pour les 14 années d’opération de ce fournisseur sans aucune blessure consignée.

« Je suis très fier de nos employés et de nos entrepreneurs et de leur engagement soutenu en vue d'assurer la sécurité des gens, de nos actifs et de notre collectivité, souligne Jean Côté, v.-p., Raffinerie Suncor de Montréal. Ces résultats ne sont pas attribuables à la chance, mais plutôt à un engagement inébranlable envers les comportements axés sur la discipline opérationnelle et les plans stratégiques d'amélioration continue à long terme. »

À la lumière de ces résultats exceptionnels sur le plan de la sécurité, la barre est haute pour les années à venir, et les employés de la raffinerie de Montréal sont heureux de relever le défi.

Précédent
1 sur 4