La santé et la sécurité sont des priorités au terminal de Rimouski

Suncor collabore avec les groupes d'intérêt de Rimouski pour atténuer davantage les risques associés aux activités du terminal.

Les activités de Suncor au terminal de Rimouski sont basées sur une approche qui priorise la sécurité et la santé de nos citoyens, de nos voisins et de nos employés. Elle intègre les réponses aux préoccupations à propos des odeurs, qui ont été soulevées par les voisins lors d’une soirée publique d’information en juin 2017.

« Nous avons notamment entendu que les odeurs d'essence se faisaient occasionnellement sentir pendant le chargement de camions-citernes, se souvient Hélène Gagnon, superviseure du terminal. Même si les odeurs n'ont pas été considérées comme étant à risque pour la santé, c'était une priorité pour nous de gérer les préoccupations le plus rapidement possible. »

Pour gérer le problème, Suncor a embauché PR'eautech, une entreprise de Québec spécialisée dans la gestion des odeurs qui avait déjà travaillé à la raffinerie Suncor de Montréal. Une technologie qui utilise les plaques de gel permet désormais de capter, de neutraliser et de réduire de façon significative les odeurs. 

Depuis plusieurs mois, Suncor collabore avec des représentants de la Ville de Rimouski pour explorer la façon dont nous pouvons atténuer davantage les risques associés aux activités du terminal. Cela comprend la participation à un comité de travail pour identifier des mesures d'atténuation additionnelles pour le secteur entourant le terminal. Cette démarche s’inscrit aussi dans le cadre du projet de revitalisation du secteur industriel de la Ville de Rimouski.

« Suncor met l'accent sur l'exploitation fiable et sécuritaire du terminal de Rimouski, tout en cherchant à atténuer les risques, indique Hélène. Plusieurs mesures préventives et d’urgence sont en place, et nous collaborons avec la Ville de Rimouski pour examiner et réviser régulièrement notre plan d'intervention en cas d'urgence. Ce plan est également mis à l'essai sur une base continue. »

Suncor continuera à travailler avec la Ville de Rimouski, notamment en ce qui concerne le développement d'outils pour tenir informés les citoyens près du terminal de nos activités et des mesures et méthodes d'urgence en place. La sécurité de nos employés et de nos voisins demeure notre priorité.

Cet article contient des renseignements de nature prospective. Voir les mises en garde pour plus de détails.

Pour gérer efficacement le problème des odeurs au terminal de Rimouski, Suncor utilise une technologie performante qui minimise de façon significative les odeurs.

Précédent
1 sur 4