Les simulations d'intervention en cas d'urgence assurent notre capacité d'agir rapidement en cas d'incident

Au début du mois d'octobre 2018, le groupe Environnement, santé et prévention (ESP) de la raffinerie Suncor de Montréal a organisé une simulation d'intervention en cas d'urgence aux installations de chargement maritime. On s'est dit très satisfait de la réussite et de la qualité de l'intervention et de la coordination du plan en cas de déversement de nos équipes spécialisées, Urgence Marine et la Société d’intervention maritime de l’Est du Canada (SIMEC).

La protection de nos employés, de notre communauté et de l'environnement est une priorité pour la raffinerie Suncor de Montréal. Nous nous efforçons continuellement d'améliorer la sécurité à notre installation, que ce soit par l'inspection et la vérification des processus, les systèmes de contrôle et de surveillance en continu des opérations ou l'emploi de systèmes de permis de travail sécuritaire.

Les exercices réguliers sont l'une des façons importantes de valider notre plan de mesures d'urgence. Une fois par année, une simulation d'intervention en cas d'urgence se déroule à notre raffinerie pour s'assurer de pouvoir agir rapidement en cas d'incident. On prépare toutes sortes de scénarios pour mettre à l'épreuve et former nos employés et nos entrepreneurs. Nous travaillons aussi de près avec divers organismes gouvernementaux et différents intervenants comme le service des incendies de la ville de Montréal, le service de police de Montréal et les membres de notre comité de liaison avec les citoyens.

Nous disposons de notre propre caserne d’incendie, de camions d’incendie et d’un personnel de lutte contre les incendies hautement qualifié et entraîné. Nous possédons l'équipement d'intervention d'urgence nécessaire réparti à plusieurs endroits de l'installation, dont des bornes-fontaines, un inventaire de mousse de lutte contre les incendies, des systèmes de détection d'incendie et du matériel d’intervention en cas de déversement. Nous travaillons de près avec d'autres industries de l'Est de Montréal et la ville de Montréal par l'entremise d'un comité mixte municipal industries afin d'améliorer la gestion des risques et la sécurité publique.

Nous examinons régulièrement tous ces éléments pour être prêts à intervenir en cas d'incident.

Précédent
1 sur 5