Une sirène d’alerte pour assurer la sécurité

Émilie Lévesque, conseillère, Environnement, santé et prévention à l'usine de soufre de Suncor à Montréal, faisait partie de l'équipe de Suncor qui a assuré la réussite du test de la sirène d’alerte.

Chaque année, l'usine de soufre de Suncor à Montréal collabore avec le Centre de sécurité civile (CSC) de Montréal pour tester notre sirène d’alerte. Cette sirène avertit les collectivités voisines afin d'aider à assurer la sécurité des gens en cas d'urgence ou de dérangement opérationnel à l'usine.

Cette année, pour veiller à ce que le plus grand nombre de personnes possible entendent la sirène d’alerte et se familiarisent avec le son, le CSC a demandé à l'usine de soufre de faire son test en début de soirée, quand de nombreuses personnes sont à la maison.

Après l'exercice, des employés du CSC, du Service de sécurité incendie de Montréal et de l'usine de soufre de Suncor ont fait du porte à porte pour sonder les membres des collectivités voisines de l'usine et pour réitérer les mesures à prendre lorsqu'ils entendent la sirène d’alerte. Les résultats du sondage seront utilisés pour aider le CSC à mieux déterminer la façon de bien préparer et soutenir les citoyens dans différentes situations d'urgence.

Les résultats préliminaires du sondage indiquent que la majorité des personnes sondées avaient entendu la sirène d’alerte et connaissaient les mesures à prendre en cas d'urgence. Parmi un groupe de nouveaux résidents du secteur, peu de gens savaient quoi faire. En particulier, ce groupe était reconnaissant des conversations entamées par Suncor et le CSC lors du porte à porte et était très heureux d'en savoir plus.

« Nous sommes reconnaissants des idées et des conseils donnés par le CSC, affirme Matthew Sills, chef d'équipe, ESP, Usine de soufre de Montréal, Stratégie et services d’exploitation. Les plus récents résultats sont positifs et démontrent que la meilleure façon de s'assurer que les gens sont préparés, qu'ils savent quoi faire et qu'ils peuvent rester en sécurité en cas d'urgence est de tester régulièrement notre sirène d’alerte et d'aller rencontrer les membres des collectivités pour discuter avec eux. »

Précédent
1 sur 4