Fort Hills reconnu comme meilleur projet de portée mondiale

Les personnes suivantes représentaient Suncor lors de la remise des prix des meilleurs projets de portée mondiale de 2019 : Pat de Haas, Riaan Kotze, Darryl Metz, Mike Haig, Ryan Jackson et Anthony Zoltanko.

En octobre, le projet de Fort Hills a reçu un prix de mérite dans la catégorie Énergie/Industriel lors de la compétition annuelle des meilleurs projets de portée mondiale, soulignant l'excellence en matière de construction et de conception, commanditée par Engineering News Record. Les critères d'évaluation incluent la sécurité, l'innovation, la contribution à la collectivité, la qualité esthétique et l'exécution, tout en portant une attention particulière à la diversité mondiale de l'équipe de projet.

Le projet Fort Hills produit parmi les meilleurs approvisionnements tirés des sables pétrolifères au monde d'un point de vue de l'intensité carbonique, et il s'agit du premier projet ayant atteint et dépassé sa capacité nominale quelques semaines après sa mise en service.

« Être considérés puis reconnus pour notre rendement dans le cadre de ce projet démontre réellement ce que nous pouvons accomplir en tant qu'entreprise, dit Darryl Metz, vice-président, Projets in situ et du secteur Aval. Pour être admissible, le projet devait avoir une portée mondiale. »

Lorsqu'il parle d'un projet de « portée mondiale », Darryl fait référence aux 25 000 personnes à travers le monde qui, en plus des gens du Canada et de l'Amérique du Nord, étaient des fournisseurs et entrepreneurs du projet. Ils venaient de la Corée du Sud, de l'Inde, des Philippines, de la Chine, de l'Espagne et d'autres pays. Cette collaboration a impliqué la réalisation des travaux d'ingénierie, la fabrication des modules, le transport à l'échelle mondiale et la construction des installations, après un total de 68 millions d'heures-personnes.

La construction intense dans le secteur de l’énergie au moment du lancement du projet mettait à rude épreuve les ressources d'ingénierie et de construction de l’Amérique du Nord. La situation était particulièrement difficile en Alberta où les grands projets énergétiques et une importante accumulation de travaux de fabrication étaient gérés par une poignée d'entreprises qualifiées. Tout cela signifiait que l'équipe du projet Suncor devait faire preuve de créativité et penser différemment sur la meilleure façon de faire avancer le projet. 

Ryan Jackson, directeur général, Construction et services techniques de Suncor, faisait partie de ceux qui ont reçu le prix. Selon lui, cela démontre la capacité de Suncor à exécuter d'importants projets des sables pétrolifères de façon concurrentielle selon une norme mondiale.

« Ce prix reconnaît l'intégration à tous les niveaux, où les divers groupes d'employés et partenaires contractuels, à l'échelle locale, nationale et internationale, se sont rassemblés pour accomplir le travail, déclare Ryan. Il souligne l'énorme effort et la complexité de l'interaction entre tous ces groupes, et ce que Suncor peut accomplir de façon sécuritaire et collaborative. »

Darryl est impatient de mettre en pratique tout ce qu'il a appris à Fort Hills à d'autres projets.

« Cela nous a pris des années à bien comprendre comment réussir l'intégration et l'adaptation de nos besoins en ressources pour ce projet – en fait, nous n’avons découvert certains des apprentissages que vers la fin du programme. La possibilité de mettre en pratique ces idées plus tôt dans la phase de développement permettra d'améliorer les résultats des projets à venir. »

Fort Hills est une société en commandite détenue par Suncor Énergie Inc. (54,11 %), Total E&P Canada (24,58 %) et Teck Resources Limited (21,31 %).

Précédent
1 sur 4