Tipi érigé : « une bénédiction et un privilège »

Un tipi de 18 pieds de hauteur se dresse maintenant au Wapisiw Lookout de Suncor.

La vue du tipi en train d'être érigé au Wapisiw Lookout de Suncor a fait chaud au cœur à Joy Flett.

Servant autrefois d'habitations aux Autochtones d'Amérique du Nord, les tipis demeurent un symbole culturellement important qui est intégré de nos jours aux cérémonies et événements spéciaux. En septembre, un authentique tipi de 18 pieds fabriqué à la main a été dressé à Wapisiw, le bassin de résidus remis en état à l'usine de base de Suncor.

Ce sont Gary Boostrom, des Métis de McMurray (association locale 1935), et Bill Creedon, membre de la Première Nation 468 de Fort McMurray qui l'ont érigé, avec l'aide de jeunes Métis de McMurray.

« C'est une façon de maintenir des liens avec les Métis de McMurray. Ils sont nos voisins et nous sommes fiers de faire équipe avec eux, explique Joy Flett, conseillère, Relations avec les collectivités et les Autochtones de Suncor. L'énergie à Wapisiw était tellement inspirante et positive. Cela a été pour moi une bénédiction et un privilège de partager notre culture et ce tipi afin que tout le monde en profite. »

Suivant les protocoles traditionnels, le terrain a été béni par Almer Wandiandy, un Aîné des Métis de McMurray, qui a également procédé à une cérémonie de purification et une offrande de tabac. Le tipi comporte 15 perches représentant le cycle complet de l'année, soit 13 lunes et deux perches pour le jour et la nuit. Chaque perche représente un enseignement, soit l’obéissance, le respect, l’humilité, le bonheur, l’amour, la foi, la famille, la propreté spirituelle, la gratitude, le partage, la force, la bonne éducation des enfants, l’espoir et la protection. Chaque fois qu'on ajoute une perche, on attache une corde pour la fixer bien en place et démontrer que tous les enseignements sont liés. 

« J'ai été très honoré qu'on me demande de faire la bénédiction. C'était formidable de voir tout le monde travailler ensemble », affirme Almer.

Comme l'événement se déroulait le même jour que la Journée du chandail orange, on a respecté un moment de silence en souvenir de l'histoire des pensionnats et de leurs répercussions sur des générations d'Autochtones au Canada.

Le tipi arborera le logo de Suncor et celui des Métis de McMurray pour symboliser leur relation de travail positive. Entre-temps, Joy dit espérer qu'il servira à de petites réunions ou activités, en plus de fournir des enseignements aux employés et aux visiteurs.

Suncor a fait don de cinq tipis à des écoles de la région municipale de Wood Buffalo depuis 2017 pour rendre hommage au patrimoine et à la culture autochtones. Tous ces tipis ont été fabriqués par le Fort McPherson Tent and Canvas Shop de Fort McPherson, dans les Territoires du Nord-Ouest, une collectivité Gwich’in située au-delà du cercle arctique. Cinq autres tipis seront offerts à des écoles de la région au cours de l'année prochaine.

2 sur 4