Une période de transformation : Rapport sur le développement durable 2019 de Suncor

Le rapport sur le développement durable 2019 de Suncor fournit des mises à jour sur les progrès effectués à l'échelle de l'entreprise

Nous croyons au principe de la transparence et les renseignements sur notre performance présentés dans notre Rapport sur le développement durable font partie intégrante de nos efforts pour offrir un aperçu de notre travail aux collectivités dans lesquelles nous menons des activités.  

Notre rapport de 2019 est rempli de renseignements concernant les progrès effectués par Suncor sur les initiatives environnementales, sociales et novatrices depuis un an. Dans le Rapport climat : risque et résilience, nous avons également inclus notre point de vue sur les défis et les occasions que présentent les changements climatiques ainsi que la transition du système énergétique vers une économie sobre en carbone. Les deux rapports sont disponibles en documents PDF téléchargeables.

Nous sommes fiers de ces faits saillants reflétés dans le rapport de cette année : 

Environnement

  • 310 000 plants d'arbres et d'arbustes ont été plantés en 2018 dans les zones de remise en état à l'usine de base de l'exploitation de Suncor près de Fort McMurray en Alberta. 
  • 23 000 observations d'animaux ont été enregistrées par des caméras dans les zones de remise en état.
  • En Alberta, 96 % de l'eau utilisée pour notre exploitation à Firebag et près de 100 % de l'eau utilisée à MacKay River a été recyclée.

Changements climatiques

  • Suncor a un objectif visant à mettre de l’avant la technologie pour réduire l'intensité des émissions liées aux activités de 30 pour cent d'ici 2030.
  • Environ 179 000 tonnes de C02 sont compensées par quatre installations d’énergie éolienne dans lesquelles nous détenons une participation. Elles génèrent une capacité de production brute combinée de 111 mégawatts, suffisamment pour fournir de l'électricité à environ 52 000 foyers canadiens.
  • Réduction de l'intensité des émissions de l'entreprise de 2 % en 2018.

Innovation

  • 635 millions $ investis dans le développement et la mise en œuvre de la technologie, y compris les technologies numériques.
  • Plus de 50 bornes de recharge pour véhicules électriques sont construites dans le cadre du premier réseau de bornes de recharge de VÉ pancanadien.

Responsabilité sociale

  • Hausse de participation de 400 % au programme pour les étudiants autochtones.
  • 703 millions $ dépensés auprès de 83 entreprises autochtones au Canada en 2018.
  • Plus de 35 établissements de ventes au détail de marque Petro-Canada appartenant à des Premières Nations ou loués par celles-ci.

Cet article contient des renseignements de nature prospective. Voir les mises en garde pour plus de détails.

3 sur 4