Communication des incidents à la raffinerie de Sarnia : le saviez-vous?

Pour obtenir des renseignements sur les activités qui se déroulent à la raffinerie Suncor de Sarnia, les membres de la communauté de Sarnia-Lambton et les résidents de Port Huron (Michigan) peuvent téléphoner à la ligne d’information de l’industrie du CAER, au 1-855-4SARNIA (472-7642). Pendant un incident, des mises à jour sont apportées à cette source d’information de façon régulière.

L’une des questions les plus fréquentes au sein de la communauté porte sur la communication lors d’un incident à la raffinerie.

La communication fait partie intégrante de notre processus d’intervention en cas d’incident, et nous avons travaillé fort pour améliorer continuellement la façon dont nous nous adressons à nos parties intéressées.

Durant un incident, nous communiquons de nombreuses différentes façons. À la raffinerie, les responsables de l’exploitation de l’usine rassemblent toutes les ressources nécessaires à l’intervention. Nos employés reçoivent l’information dont ils pourraient avoir besoin, notamment les mesures de sécurité à prendre, et une équipe de commandement en cas d’incident est mise sur pied pour veiller à réaliser toutes les tâches nécessaires.

En ce qui concerne la communication à l’externe, nombre de personnes s’assurent d’aviser les bonnes personnes :

  • Notre superviseur de quart avise la Chemical Valley Emergency Coordinating Organization (CVECO) afin d’informer les ressources d’intervention locales, au cas où leur aide serait requise.
  • Notre équipe Environnement, santé et prévention communique avec le ministère de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique (MOECC) par l’intermédiaire du bureau de district local de Sarnia et du Centre d’intervention en cas de déversement.
  • Notre équipe Communications et relations avec les groupes d’intérêt communique avec le planificateur d’urgence de la Première Nation Aamjiwnaang et consigne les renseignements à la ligne d’information de l’industrie du Community Awareness Emergency Response (CAER), au 1-855-4SARNIA (472-7642), pour que les membres de la communauté puissent y accéder. Si des mesures doivent être prises par la communauté, My Community Notification Network et le système de notification d’Aamjiwnaang, Noondan Gezhawebag (« entendre ce qui va se passer »), fourniront des renseignements détaillés et des directives. De plus, nous avons récemment commencé à communiquer des renseignements par l’intermédiaire des médias sociaux de Suncor, notamment Facebook et Twitter.

La diffusion de l’information se poursuit au-delà de ces avis initiaux, et ce, jusqu’à ce que la situation soit rétablie.

Nous sommes conscients que des améliorations doivent être apportées à notre processus de suivi après un incident. Nos parties intéressées nous ont dit qu’elles souhaitaient en savoir plus sur l’incident ainsi que sur les mesures prises pour éviter qu’il ne se reproduise dans l’avenir. En plus de travailler à l’interne pour améliorer ce niveau de communication, nous collaborons aussi avec la Première Nation Aamjiwnaang, le Bluewater Community Advisory Panel et la Sarnia-Lambton Environmental Association pour déterminer la meilleure façon de fournir ces renseignements.

Il est important pour nous que des renseignements clairs et concrets soient communiqués rapidement aux organismes de réglementation et à la communauté. Nous continuons de veiller à équilibrer le niveau d’information selon vos besoins.

3 sur 5