Le programme de surveillance du périmètre de la propriété de la raffinerie de Sarnia bat son plein

Pour consulter les résultats du programme de surveillance du périmètre de la propriété de la raffinerie de Sarnia, consultez la nouvelle page de la raffinerie de Sarnia de Suncor.com. Des renseignements sur cette page seront ajoutés dans l’avenir.

Comme nous l’avons mentionné dans notre numéro de juin 2017 de Connexions Suncor, nous avons mis en place un programme de surveillance du périmètre de la propriété pour répondre à la nouvelle norme technique se rapportant au benzène du ministère de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique (MOECC) de l’Ontario.

Sommaire des données

Dans le cadre du programme de surveillance du périmètre de la propriété, nous avons installé 12 postes de surveillance autour de la raffinerie de Sarnia. Les données recueillies par les échantillonneurs passifs, placés aux limites de la raffinerie, sont analysées toutes les deux semaines, et ce, pendant les trois prochaines années. Nous pourrons ainsi établir notre niveau d’émission de référence qui nous aidera à orienter les améliorations futures pour réduire les émissions de benzène à nos installations.

Selon les données obtenues au cours des 10 premiers mois de notre programme de surveillance du périmètre visant à mesurer la concentration de benzène, voici les résultats pour la raffinerie de Sarnia (moyenne sur deux semaines) :

  • Résultats habituels : entre 1 et 2,5 µg/m3
  • Résultat le plus élevé à ce jour : 4,6 µg/m3

Bien que nos résultats soient supérieurs à la nouvelle limite annuelle (reflétant un risque additionnel de cancer de un sur un million), ils demeurent des risques négligeables selon le MOECC et d’autres instances, notamment Santé Canada et l’Environmental Protection Agency aux États-Unis.

Émissions de benzène

En juillet 2016, le MOECC a établi à 0,45 µg/m3 (microgramme par mètre cube) la limite annuelle d’émissions de benzène.

Alors que cette nouvelle limite semble plutôt conservatrice, une norme technique a été conçue dans le but d’offrir aux installations, comme la raffinerie Suncor de Sarnia, une façon différente de se conformer en exerçant un contrôle exemplaire sur les sources d’émission de benzène dans l’atmosphère.

Nous prenons au sérieux les émissions atmosphériques de tous types et continuons nos efforts pour contrôler les émissions de benzène à nos installations. Parmi les mesures prises à la raffinerie Suncor de Sarnia pour réduire les émissions atmosphériques de benzène, comptons les suivantes :

  • Installation de couvercles dans notre usine de traitement des eaux usées pour réduire au maximum les émissions et les odeurs
  • Meilleur contrôle des émissions de réservoir
  • Amélioration de notre programme de détection et réparation des fuites

Cette année, nous nous concentrerons sur deux points clés dans le cadre du plan d’amélioration de la raffinerie de Sarnia :

  • Poursuite de l’inspection des réservoirs et du programme de maintenance (comprend les exigences de la norme technique)
  • Poursuite du programme de détection et réparation des fuites

Depuis le 1er mars, les résultats du programme de surveillance du périmètre de la propriété sont communiqués aux parties intéressées sur la nouvelle page de la raffinerie de Sarnia de Suncor.com.

Pour obtenir des renseignements généraux sur la qualité de l’air de Sarnia-Lambton, consultez le site Web Clean Air Sarnia and Area.

Cet article contient des renseignements de nature prospective. Voir les mises en garde pour plus de détails.

2 sur 5