Comment préparer une raffinerie pour l'hiver

Mathew Simard, coordonnateur de la maintenance à l'usine 2, prend en note une fuite de vapeur qui doit être réparée avant le début de l'hiver.

C'est la période de l'année où nous préparons tous notre maison en prévision de l'hiver, ce qui comprend la vérification des appareils de chauffage et la préparation des outils de jardinage comme les systèmes de gicleurs pour les mois froids qui approchent. À la raffinerie de Sarnia, nous prenons également des mesures pour nous assurer que notre équipement est prêt pour l'hiver et peut fonctionner de façon fiable et sécuritaire pendant les mois les plus froids de l'année.

« Nous ne commençons pas à nous préparer pour l'hiver uniquement en septembre et octobre, c'est quelque chose que nous faisons tout au long de l'année – la préparation pour l'hiver ne cesse jamais pour nous », indique Bob Stell, ingénieur d'exploitation en chef à la raffinerie de Sarnia.

Bien qu'il soit difficile de penser à la glace et la neige pendant la chaleur de l'été, c'est le moment où nos employés font le tour de la raffinerie pour identifier ce qui doit être fait avant l'hiver.

« Nous commençons tôt, donc quand l'hiver arrive, nos tâches liées à la préparation pour l’hiver sont terminées », mentionne Bob.

Mais le travail ne s'arrête pas là. De décembre à mars, nous faisons le suivi de la performance de la raffinerie en hiver et prenons note des problèmes opérationnels qui pourraient avoir été causés par les conditions hivernales. Ensuite, quand le printemps arrive, nous pouvons évaluer comment améliorer nos efforts pour l'hiver suivant.

Tout cela fait en sorte que la préparation à l'hiver est un travail d'équipe. Il y a généralement plus de 400 tâches qui doivent être effectuées. Une équipe d'employés de différents secteurs de la raffinerie collabore pour s'assurer que les ressources appropriées sont disponibles et que le travail est fait à temps.

Bob mentionne que tout le monde a travaillé fort pour améliorer continuellement le processus de préparation à l’hiver de la raffinerie de Sarnia et d'excellents progrès ont été réalisés. « Au cours du dernier hiver, nous avons connu les températures les plus froides que nous ayons jamais vécues. Bien que nous ayons dû gérer certains défis, nous avons pu exploiter la raffinerie sans aucun incident majeur. Nous en sommes très fiers. »

2 sur 5