Message de Donald Austin, vice-président, raffinerie de Commerce City

Vous avez probablement vu certains reportages récents dans les médias concernant des émissions d’acide cyanhydrique (HCN) à la raffinerie Suncor de Commerce City. À Suncor, nous nous efforçons d’améliorer continuellement nos processus et de réduire nos émissions. Nos employés et la collectivité peuvent être rassurés du fait que le département de la santé publique et de l’environnement du Colorado (CDPHE) a indiqué que les concentrations de HCN modélisées près de la raffinerie sont bien en deçà des seuils posant un risque connu pour la santé.

J’espère cependant que l’information qui suit vous permettra de mieux comprendre tout ce qui concerne ces émissions à nos installations.

La raffinerie utilise du pétrole brut pour fabriquer de nombreux produits utilisés par les consommateurs du Colorado. Lorsque nous transformons le pétrole brut en essence au moyen de l’équipement particulier utilisé à la raffinerie (appelé unité de craquage catalytique fluidisé, ou FCC), l’un des sous-produits est le HCN; cela vaut pour de nombreuses raffineries de carburant qui utilisent un équipement de traitement comme le nôtre. Il est important de souligner que nous calculons les niveaux de HCN sur une base horaire et soumettons annuellement un rapport sur nos émissions à l’organisme de réglementation requis.

Vous vous demandez peut-être ce qu’est le HCN? Il s’agit d’un composant naturellement présent dans des aliments comme les épinards et les haricots de Lima; on le retrouve également dans les fruits à noyaux et à graines, y compris dans les noyaux de cerises, d’abricots et de pêches, et dans les cœurs et les pépins de pommes. Sous sa forme gazeuse, le HCN est un gaz léger qui s’élève et se disperse dans l’atmosphère. Les cheminées de ventilation de la raffinerie sont construites très en hauteur pour permettre la dispersion. En outre, Suncor est en mesure de modéliser la dispersion des émissions de HCN, qui démontre que le HCN se disperse rapidement en concentrations (parties par milliard) qui sont inférieures aux limites les plus rigoureuses prescrites aux États-Unis. La modélisation a également démontré que le HCN n’atteint pas le niveau du sol.

Vous aimeriez aussi peut-être savoir pourquoi ce sujet a été soulevé. Je veux que vous sachiez qu’il n’y a eu aucun changement dans les processus de la raffinerie en ce qui a trait aux émissions de HCN ou dans nos rapports. L’an dernier, Suncor a demandé au CDPHE d’ajouter les émissions de HCN dans le permis d’exploitation « Title V » de la raffinerie afin d’assurer une harmonisation avec nos autres émissions dans l’atmosphère. Cette approche est logique, puisqu’elle simplifie les rapports et consolide efficacement la réglementation relative aux émissions atmosphériques sous un seul organisme de réglementation.

Le CDPHE a examiné la demande et délivré un permis révisé plus tôt cette année, en exigeant que Suncor déclare les données sur les émissions de HCN de la raffinerie une fois l’an sous forme d’émissions totales. Suncor est entièrement conforme aux limites et à la valeur « maximale permise » fixées par le CDPHE pour le HCN. En fait, les émissions de HCN réelles de Suncor en 2016 et 2017 étaient en deçà de la nouvelle limite.

Je salue le travail du CDPHE, qui supervise et réglemente avec diligence les émissions atmosphériques de la raffinerie. Le CDPHE détermine les exigences de santé publique pour le Colorado; il veille à ce que Suncor respecte ses exigences.

Suncor continuera de déclarer toutes ses émissions comme elle l’a fait dans le passé. Cela ne changera pas. En outre, Suncor continuera de collaborer étroitement avec toutes les parties intéressées, y compris les organismes de réglementation, les services d’intervention en cas d’urgence et la collectivité. Nous nous efforçons d’être plus transparents. Nous croyons qu’une limite clairement indiquée dans le permis de la raffinerie en ce qui a trait aux émissions HCN est la bonne chose à faire, et qu’elle nous motive à nous améliorer.

Cet article contient des renseignements de nature prospective. Voir les mises en garde pour plus de détails

Précédent
1 sur 5
Contactez-nous
Suncor aux États-Unis
Siège social
717 17th Street, Suite 2900
Denver, CO 80202
USA
Tél. : 303-793-8000

Suncor É.-U. Raffinerie de Commerce City
5801 Brighton Boulevard
Commerce City, Colorado
80022 USA
Tél. : 303-286-5701

Suncor É.-U. Pipeline Company
1715 Fleischli Parkway
Cheyenne, Wyoming
82001 USA
Tél. : 307-775-8100